Les artistes de l'édition 2017
Nous vous présentons ici les artistes présents en 2017.
Ensembles invités Chefs et solistes
Ensemble Enthéos (vendredi) Benoît Damant
Ensemble Ozio Regio (vendredi) Sarah Dubus
Ensemble Chronexos (samedi) Barbara Kusa
Ensemble Tic Tac Tus (samedi)
Maîtrise de la cathédrale de Metz (dimanche) Christophe Bergossi
Ensemble l’Achéron (dimanche) François Joubert Caillet
Ensemble Enthéos
Enthéos,
« enthousiasme » en grec, est un ensemble professionnel créé en 2005
et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée
de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force
qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager.
C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble lors de ses concerts et
spectacles. En révélant et faisant chanter les liens entre musique,
littérature, arts et histoire, Enthéos vous invite à retrouver l’enthousiasme
des spectateurs du XVIe siècle qui voyaient éclore des œuvres nouvelles,
des musiques
proprement inouïes..
Enthéos a
été invité au musée national de la Renaissance, aux châteaux de Fontainebleau
Blois, Vincennes, Manderen et Joinville, au Conseil d’État, à Nancy, à
Montmorency, au festival européen des musiques Renaissances du Clos Lucé... En
janvier 2011, il a été choisi pour clore la grande exposition France 1500 au Grand Palais. Lors de
ses concerts, la presse remarque le son ample et le souci de mettre la voix au
service du sens et du mot. Elle associe Enthéos à la sobriété, la finesse et la
transparence.
Enthéos a
été retenu par le musée lorrain de Nancy pour fêter les 450 ans de la mort de
Ligier Richier lors d’un colloque. Par ailleurs, le musée national de la
Renaissance-Château d’Ecouen reprendra le programme proposé à Musiques en nos
murs à l’occasion des 40 ans de l’institution.
Benoît Damant :
Directeur artistique de Musiques en nos murs,
Directeur artistique
de l’ensemble Enthéos et conférence
Après des études de flûte
traversière et de musicologie à Nancy, Benoît Damant se consacre au chant et
particulièrement à la musique ancienne. En cours ou en stages et classes de
maître, il reçoit l’enseignement de M. Zanetti, V. Dumestre ou H. Crook. Il
chante dès lors avec les ensembles : Le Concert Spirituel, Akadémia, Le
Poème Harmonique et sous la direction des chefs M. Gester, H. Niquet,
P. Cao, F. Lasserre… Il travaille la mélodie et le lied avec U. Reineman, F.
Leroux, J. Cohen ou N. Lee et affectionne le répertoire contemporain qu’il
aborde avec de nombreux compositeurs : T. Escaich, F.-B. Mâche, G.
Aperghis, P. Burgan, S. Giraud…
Son
attrait pour les arts de la Renaissance le conduit à en étudier les musiques
avant de créer l’Ensemble Enthéos.
Il
est également musicologue et spécialiste des déclamations Renaissance et
baroque.
En 2009, le Musée National de la
Renaissance (Château d’Ecouen) lui
confie le commissariat scientifique de l’exposition Un air de Renaissance,
la musique au XVIe siècle qui s’est déroulée à l’automne 2013.
Il dirige actuellement le Conservatoire
Municipal de Musique de Saint-Mihiel.
Ensemble
Ozio Regio
Les partitions et l'interprétation directe
des sources multiformes dans les musiques dites « anciennes »,
représentent autant de suggestions et de support d'invention et d'imagination.
C'est ce que portent les interprètes de l'ensemble Ozio Regio, qui rendent ainsi leur interprétation actuelle, sensible, personnelle, et surtout
accessible à tous.
Rassemblés autour d'une complicité humaine
et musicale, les membres de l'ensemble transmettent également leur conception
de la pratique de la musique et des répertoires anciens par leurs activités
pédagogiques : cours, interventions, conférence-concerts, stages...
L'ensemble a été finaliste du concours
international de cuivres anciens de Toulouse 2016.
Sarah Dubus cornettiste et flûtiste
AU CNSMD de Lyon, elle obtient un DNSPM
mention très bien de flûte à bec, suivi d’un Master en 2016
mention TB à l’unanimité avec les félicitations du
jury, ainsi qu’un DNSPM de cornet mention très bien. Elle joue
notamment avec les ensembles Pygmalion, La Tempête, Scherzi Musicali, Enthéos, Concerto Soave, Matheus avec les maîtrises du CMBV et de Caen... Parallèlement, elle intègre en 2016 la Formation Diplômante au
Certificat d’Aptitude du CNSMD de Lyon, dans le but d’enseigner la flûte à bec
et le cornet à bouquin.
En octobre 2016, Sarah obtient le premier
prix en cornet solo au concours international de cuivres anciens de Toulouse.
Ensemble Chronexos
Cronexos est un ensemble permanent de
chanteurs et instrumentistes passionnés par la musique baroque. Depuis 2010, l’ensemble
travaille en partenariat avec le TAC (Territoire Art et Création) basé à Bois
Colombes (92). Les
musiciens de Cronexos ont choisi un nom qui exprime le fond de leur passion
musicale commune : Cronexos est un mot-valise composé du grec chronos, le
temps, et du latin nexus, le lien.
Barbara Kusa :
soprano
Née en Argentine, Barbara
Kusa commence ses études de chant à Buenos Aires. Elle s’installe en
France en 2004 et se perfectionne avec Alex De Valera. Son répertoire va de la
musique ancienne à l’avant-garde en passant par le lied et l’oratorio. En
ensemble ou en soliste, elle chante avec Elyma, Les Pages
et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, La
Quimera (Italie), Les Paladins, Canticum Novum…
avec qui elle a enregistré de nombreux disques.
Elle participe également à des
tournées à travers le monde : Argentine, Brésil, Espagne, Canada, Italie,
Suisse…
Ensemble Tictactus
Tictactus a d'abord germé d'un noyau dur en trio, une chanteuse
mezzo, Lucile Richardot, et deux luthistes en parfaite symétrie, Stéphanie
Petibon et Olivier Labé. Le plaisir de ces trois amis est de servir les plus
belles partitions du XIVème au XVIIIème siècle. S'adjoignent
aussi quelques amis flûtistes, gambistes, percussionnistes ou chanteurs pour
faire vibrer dans une géométrie variable toutes ces cordes... pas si pincées
que ça !
Dès ses premiers pas, l’ensemble reçoit le soutien du mécénat
musical de la Société Générale et du Conservatoire National Supérieur de
Musique et de Danse de Lyon pour la création du spectacle "L'épopée de
Corentin Zloty, ou l’énigme d’un après-midi printanier" (résidence au
théâtre de L'Astrée à Villeurbanne, déc. 2012).
En résidence au Conservatoire de Vincennes depuis 2013, l’Ensemble
Tictactus s’est produit au Festival MA à Bruges, au Festival Baroque de
Pontoise, au Festival « Labeaume en Musique », au Festival Stimmen aux
Dominicains de Haute Alsace de Guebwiller, au Louvre-Lens et lors du Festival
Laus Polyphoniae d’Anvers.
Maîtrise de la
cathédrale de Metz
La première Maîtrise de la cathédrale de Metz voit le jour
dès le VIIIème siècle. Elle disparaîtra comme bon nombre de maîtrises à la
Révolution Française.
Après la première guerre mondiale, la
Maîtrise de Metz, en sommeil depuis la révolution, connut un renouveau. Elle
devint alors un choeur composé de séminaristes et d’enfants qui atteint un bon
niveau de qualité jusqu’au milieu du XXème siècle. Souhaitée par Monseigneur Pierre Raffin, évêque de Metz,
la renaissance de la Maîtrise de la cathédrale Siant Etienne date de 1996 et
participe au mouvement de renouveau des Maîtrises observé dans les cathédrales
françaises depuis quelques années. Cette initiative renoue avec la tradition
multiséculaire d’une école maîtrisienne rattachée à la cathédrale et
contribue à mettre en valeur ce haut lieu de l’art et de l’histoire en
Lorraine.
La
maîtrise se comporte aujourd’hui de trois chœurs d’enfants et d’adultes et
participe à la vie liturgique de la cathédrale et de l’ensemble scolaire Jean
XXIII de Montigny-lès-Metz. Elle perpétue la mémoire vivante du chant grégorien
permettant ainsi la diffusion d’un patrimoine musical né à Metz au VIIIème
siècle avant de se répandre à travers tout l’Occident. Elle est également un
centre de formation ouvert aux chorales de la région et un espace qui contribue
au développement de la musique contemporaine.
Christophe Bergossi : maître
de chappele de la cathédrale de Metz
Chef de chœur, titulaire du DE
de chant choral et organiste, Christophe Bergossi est nommé en 1998 maître de
chapelle de la cathédrale de Metz. Ses fonctions à la commission de musique du
diocèse de Metz et son travail à la cathédrale de Metz lui permettent de fonder
plusieurs structures en faveur du chant choral.
Il est directeur musical de la
maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Son travail exigeant, appris
auprès de Pierre Cao, a permis à ces ensembles de travailler avec de grands
chefs l’interprétation du répertoire : Hervé Niquet, Pierre Cao, Olivier
Schneebeli, Jean-Christophe Frish, Edward Higginbottom ou Jaume Miranda et
d’aborder ainsi des répertoires variés avec un souci particulier
d’interprétation.
Il est aussi à l’initiative du «
Printemps des Maîtrises » en Lorraine et au Luxembourg depuis 2009. Cette structure
aborde aussi la formation autour de la voix d’enfant lors de master-class au
niveau régional et aide à la création d’écoles maîtrisiennes.
L’Achéron
Dans la mythologie grecque,
l'Achéron est le fleuve que traverse Orphée pour secourir Eurydice des Enfers.
Comme son nom l'inspire, L'Achéron veut ouvrir une voie entre deux mondes
apparemment opposés : celui des vivants et des défunts, le passé et le présent,
l'idéal et la réalité.
Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, L’Achéron est constitué d’une jeune
génération de musiciens ayant été formés dans les plus grandes écoles de
musique ancienne européennes. Ses musiciens ont aussi d’autres facettes :
théâtre, mise en scène, danses, écriture, improvisation, marionnettes, facture
d’instrument ou prise de son composent l’éventail des passions se croisant dans
l'ensemble.
L’Achéron désire renforcer les
liens entre les musiciens et le public en rendant les musiques anciennes
accessibles sans les dénaturer, mais au contraire en se plongeant profondément
dans l’instrumentarium coloré et les pratiques musicales multiples de la
Renaissance et du Baroque. Tentant de peindre avec la palette la plus riche ces
musiques si vivantes, la traversée que L’Achéron propose est à la fois
temporelle et sensible, les saveurs d’autres temps y sont intensément
cultivées.
L’Achéron est en résidence à l’Arsenal de Metz. Il est invité à se produire dans divers festivals et saisons musicales en Europe. Au disque, L’Achéron enregistre pour le label Ricercar - Outhere. Il a fait paraître The Fruit of Love consacré à Anthony Holborne, les Ludi Musici de Samuel Scheidt (Diapason d’Or), le Requiem de Johann Caspar Kerll avec l’ensemble Vox Luminis, les Ouvertures de Johann Bernhard Bach, ainsi que les Pièces favorites, une anthologie des Pièces de Violes de Marin Marais dont l’intégralité est enregistrée par François Joubert-Caillet (1er Livre à paraître au printemps 2017).
L’Achéron est en résidence à l’Arsenal de Metz. Il est invité à se produire dans divers festivals et saisons musicales en Europe. Au disque, L’Achéron enregistre pour le label Ricercar - Outhere. Il a fait paraître The Fruit of Love consacré à Anthony Holborne, les Ludi Musici de Samuel Scheidt (Diapason d’Or), le Requiem de Johann Caspar Kerll avec l’ensemble Vox Luminis, les Ouvertures de Johann Bernhard Bach, ainsi que les Pièces favorites, une anthologie des Pièces de Violes de Marin Marais dont l’intégralité est enregistrée par François Joubert-Caillet (1er Livre à paraître au printemps 2017).
François Joubert-Caillet
Après
des études de flûte à bec, piano et contrebasse, François Joubert-Caillet
se forme à la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo
Pandolfo avec lequel il étudie également les improvisations anciennes, ainsi
qu'avec Rudolf Lutz. Il a remporté le 1er Prix et le Prix du Public du Concours
International de Musique de Chambre de Bruges et enseigne la viole de gambe au
Conservatoire de Nancy.
François
Joubert-Caillet a joué avec divers ensembles de musique ancienne avec lesquels
il a enregistré pour les labels Ricercar, harmonia mundi, Ambronay, K617,
ZigZag Territoires, Arcana, Winter & Winter, Aparté, Glossa, Sony, Naïve…
En
résidence à l’Arsenal de Metz depuis le début de la saison, il mène L'Achéron
avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes européennes dans diverses
formations, notamment le consort de violes de gambe. Il enregistre ses disques
chez Ricercar - Outhere , The Fruit of Love (Anthony Holborne)…
Depuis
l'automne 2014, François Joubert-Caillet a entrepris l’enregistrement de
l'intégrale des Pièces de viole de Marin Marais pour Ricercar. Ce projet
titanesque a commencé à voir le jour en février 2016 avec la sortie d’un
premier disque de Pièces favorites du compositeur, avant la parution du 1er
Livre attendu pour le printemps 2017.